lundi 29 juillet 2013

Brazzaville

Brazzaville vers Maya Maya

Histoire de la ville de Brazzaville

Fondée par Pierre Savorgnan de Brazza, la ville de Brazzaville voit le jour le 3 octobre 1880, à l’endroit même où étaient situés les bourgs de Mfoa, Mpila et Okila. Elle devient une commune en 1911 et se dote de sa première mairie en 1912. En 1925, le gouverneur général Antonetti permet à la ville d’avoir un plan d’urbanisme.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que les Allemands occupent la France, Brazzaville devient en 1940 la capitale de la France libre. En 1944, la ville accueille Charles de Gaulle, les forces de la France libre ainsi que les représentants de l’Afrique équatoriale française (A.E.F.) pour la Conférence de Brazzaville. C’est à l’ouverture de ladite Conférence que Charles de Gaulle prononce le Discours de Brazzaville, dans lequel il est question des futures relations entre la France et ses colonies. En 1958 le général de Gaulle prononce un deuxième discours à Brazzaville qui va, avec celui de 1944, soulever la question de l’émancipation des peuples et mener à l’indépendance de l’Afrique noire française.


                                    

Après l’accès à l’indépendance en 1960, Brazzaville va se transformer en véritable capitale grâce aux oeuvres des architectes français, parmi lesquels Roger Erell. Le créateur de la basilique Sainte-Anne de Brazzaville, et Jean-Yves Normand, créateur de l’église Notre-Dame du Rosaire, située dans l’arrondissement Bacongo.
En 1963, la première mairie de Brazzaville est remplacée par l’actuel Hôtel de ville.
La commune de Brazzaville change de statut en 1980, elle devient une région comme le Pool dont elle faisait auparavant partie.
La ville de Brazzaville se compose de sept arrondissements : Makélékélé, Bacongo, Poto- Poto, Moungali, Ouenzé, Talangaï et Mfilou. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire