A en croire les historiens et les vestiges du paléolithique retrouvés, l’occupation du pays remonte à 7000 ans avant J.C. La pratique de la métallurgie du fer par des populations en voie de sédentarisation atteste également de l’occupation plus tard du territoire par des populations dont on ne sait pas grand-chose. Ce n’est que bien plus tard que les Pygmées sont venus s’installer dans cette région du continent.
L’installation des Bantous dans la région a lieu au début de notre ère. Venus du nord, ils ont longé la côte et les cours d’eau. Leur arrivée a pour conséquence l’apparition de plusieurs peuples et cultures. Les Kota, les Batéké, les Bakongo, les Mbochi et d’autres peuples créent leurs royaumes dans les terres situées au nord du pays, dans le massif du Mayombe ou encore sur la côte.
Au XVème siècle, les côtes afrcaines sont découvertes par les navigateurs européens. Très vite des relations commerciales se mettent en place entre les peuples et les missionnaires portugais s’activent à convertir les populations animistes, provoquant ainsi un véritable choc des cultures, un bouleversement des coutumes et des esprits.
![]() |
Le Roi Makoko |
En 1482, Don Diego Cao, un explorateur portugais, atteint l’embouchure du Congo et découvre les royaumes du Loango et du Kongo. Le royaume du Loango, qui est vassal du royaume du Kongo, occupe les terres situées au Nord et à l’Est du fleuve. Les terres qui se trouvent près de l’embouchure du fleuve et qui s’étendent jusqu’à la rivière Cuanza sont sous le contrôle du royaume du Kongo.
Des relations commerciales basées sur des échanges de produits divers sont misent en place. Le Kongo reçoit des produits manufacturés et le Portugal importe des denrées exotiques et de la main d’œuvre.
![]() |
Pierre Savorgnan de Brazza |
Malgré un demi-siècle de relations amicales et égalitaires entre Lisbonne et Mbanza-Kongo, la capitale du royaume (baptisée Sao Salvador par les Portugais), la situation se dégrade en raison des nombreux conflits qui apparaissent dans les provinces et qui ont pour origine l’intensification de la traite des Noirs. Traite qui déstabilise le Royaume du Kongo démographiquement, politiquement et socialement, et provoque ainsi sa destruction.
La conséquence de la destruction du royaume, de la traite, des guerres et de l’évangélisation par les missionnaires est l’émergence de mouvements messianiques syncrétiques comme celui des Antoniens, qui se donnent pour mission de restaurer le royaume. Le mouvement des Antoniens a à sa tête Kimpa Vita, une prophétesse connue aussi sous le nom de Dona Béatrice et surnommée la « Jeanne d’Arc du Kongo ».
La lutte des Antoniens pour libérer le Kongo du joug des étrangers durera jusqu’à la condamnation à mort de Kimpa Vita par les autorités ecclésiastiques portugaises. Accusée d'hérésie, elle sera brûlée vive en 1706.
Au XIXe siècle débute les grandes explorations de l’Afrique par les européens. En 1879, Pierre Savorgnan de Brazza, qui devance l’explorateur Henry Morton Stanley, découvre le Congo après avoir remonté le cours de l’Ogoué. Un traité de protectorat est alors signé en 1880 avec le souverain des Batéké, le roi Makoko, plaçant ainsi le territoire sous protectorat français. Il fonde ainsi le poste de Mfoa, qui deviendra plus tard la ville de Brazzaville
![]() |
Andree matsoua |
Il faut mettre à jour votre page. Les Mbochis sont arrivés au Congo, dans les années 1940 !!!
RépondreSupprimer